Des résultats précis avec la transparisation

 In Actualités

Flogentec est une société de biotechnologie basée à Valence et spécialisée dans la conception d’automates de laboratoire. Son premier produit propre sorti en 2008, la Flo400 permet d’accélérer et de simplifier les protocoles d’identifications de gènes sur des embryons en 3 dimensions (hybridation in situ ou immunohistochimie). Ces techniques de biologie sont souvent utilisées sur des embryons ou des coupes de tissu épaisses, cependant, hormis certains modèles tels que le zebrafish ou la drosophile, il est très difficile de visualiser l’intérieur des échantillons de façon précise à cause d’une pigmentation cellulaire trop importante. Pour palier à cette colorisation, il était nécessaire aux laboratoires de recherche d’effectuer des coupes fines de l’échantillon une fois la révélation faite puis de reconstituer l’échantillon en 3 dimensions grâce à un logiciel.

Depuis 2014, de nouveaux protocoles de transparisation des échantillons ont été établis par différents laboratoires. Bien que la plupart soient basés sur des réactifs toxiques et sur des temps très longs, ils permettent de rendre un échantillon complètement transparent tout en respectant les proportions de l’échantillon, en conservant les protéines présentes et en conservant les sondes utilisées.

Le problème de ces protocoles repose majoritairement sur les réactifs utilisés et sur les temps nécessaires pour obtenir une clarification totale de l’échantillon. Par exemple, l’un des protocoles appelé scale  utilise des réactifs non toxiques tels que l’urée, mais nécessite un temps d’incubation des réactifs de 6 mois. A l’inverse, un protocole appelé 3DISCO ne nécessite que 1 jour de manipulation pour obtenir des résultats mais utilise des réactifs toxiques irritants et facilement inflammables. Nous avons ainsi développé un automate capable d’effectuer 3 types de protocoles de clarification en un temps record d’une journée. Ces protocoles ont été adaptés et testés par nos équipes pour obtenir des résultats rapides et précis. Si vous désirez en savoir plus, consultez notre page sur la clarification!

Dans le but de rendre les résultats plus précis, plus rapides et de meilleur qualité, les différents protocoles de clarification ont été étudiés par la société pour essayer de développer de nouvelles applications de l’automate. Par exemple, un protocole rapide de clarification des échantillons pourrait suivre le marquage des échantillons par les techniques de l’hybridation in situ ou de l’immunohistochimie. Flogentec continue de se tenir informée des actualités en biologie dans le but d’augmenter la gamme de protocoles possibles à effectuer sur son automate.

Recent Posts

Leave a Comment